Après des périodes de crises sanitaires et économiques, vous êtes peut-être dans le besoin d’obtenir de la liquidité rapidement. Avez-vous pensé au rachat d’or ? L’or considéré comme valeur refuge en cas de krach boursier, d’inflation ou de crise économique, suscite toujours un engouement particulier. Depuis quelques années, vous avez pu constater l’éclosion de nombreuses agences rachat d’or offrant pignon sur rue. Il faut dire que ce métal précieux est le fondement de la richesse économique d’un pays et sa rareté en fait monter son coût.

Où vendre son or ?

L’or peut être racheté par les bijoutiers ou par des établissements agréés, l’ensemble des objets en or achetés seront consignés dans un registre prénommé livre de police afin de suivre les transactions. L’achat d’or aboutit forcément sur la signature d’un contrat avec les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, vous donnant le droit à un délai de rétraction. Avant de vendre votre or, il est préférable de le faire évaluer par différents professionnels pour avoir une idée précise de sa richesse. Opter pour des structures physiques est un gain de tranquillité pour vendre son or, les transactions par téléphone ou par internet sont souvent frauduleuses. Afin dé vérifier la fiabilité de l’établissement repreneur de l’or, vérifier si celui-ci est enregistré au registre des sociétés, l’affichage légale du prix d’achat du métal ainsi que les modalités d’achat de l’or.

Pour notre part nous avons eu l’occasion  de vendre une pièce Napoléon familiale dans une enseigne reconnue Dealicash. vendre chez Dealicash son or dans les Yvelines, c’est être sûre de bénéficier d’une expertise bijoutière et d’un rachat d’or à un prix de marché fixé par le Cpor. De plus vous bénéficierez d’une estimation gratuite qui ne vous engage à rien avant de vendre votre bijou, de quoi vous donner un aperçu de la valeur de reprise de votre or.

Quels types d’objets en or sont acceptés lors du rachat d’or ?

Tous les objets en or peuvent être susceptibles d’être rachetés :

– les pièces en or en fonction de leur rareté et de leur état de conservation peuvent valoir leur pesant d’or.

– les lingots et barrettes d’or sont acceptés y compris dans les organismes bancaires. On estime à plus de 3000 tonnes d’or caché en France dans les familles.

– les bijoux précieux : boucles d’oreilles, collier, bracelet, pendentif, montre.

– les débris d’or

– l’or dentaire

Comment est fixé le prix ?

Le prix de votre or va dépendre d’un certain nombre de paramètres ;

– le cours de l’or fixé : il peut varier chaque semaine.

– le nombre de carats fixés au millième prés.

– la rareté de votre or : collection, grandes marques, orfèvre célèbre.

– L’ornement de l’or, si celui-ci est serti de pierres précieuses, le repreneur devra prendre en compte la valeur des pierres.

– le travail de l’orfèvre.

– Le poids de votre or.

– l’état : le rachat d’or peut aussi avoir lieu sur des bijoux cassés ou abîmés. Néanmoins leurs valeurs baissent en fonction de leur état de reprise.

Il est peut-être l’or de retrouver de la liquidité en vendant votre or au meilleur prix.