Consultez ce guide avant de choisir la bonne batterie pour votre vélo. Après avoir expliqué certaines des caractéristiques de ce produit, vous trouverez une revue des modèles les plus populaires du marché. Comparez les prix et les performances. En quelques minutes, vous pouvez trouver la batterie que vous recherchez sans avoir à effectuer de recherches supplémentaires.

Caractéristiques

Quelle que soit la batterie de vélo électrique que vous avez l’intention d’acheter, vérifiez d’abord les codes et les caractéristiques de celle que vous avez et commandez-en une identique. En cas de doute, il est préférable de contacter votre revendeur pour vous assurer que le modèle que vous avez acheté n’est pas compatible.

Une fois que vous aurez fait cela, vous serez probablement intéressé de savoir que vous pouvez choisir entre une batterie tampon (ou de secours) et une batterie cyclique. Le premier maintient le niveau de charge à 100 %, de sorte que la batterie est toujours prête à être utilisée : ce type est souvent utilisé pour les systèmes d’alimentation sans coupure ou UPS. Ce dont vous avez besoin est probablement une batterie cyclique, donc vérifiez cette caractéristique très attentivement. Seules ces batteries sont faites pour être rechargées très fréquemment car elles se déchargent constamment.

Ensuite, vous serez intéressé par le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une seule charge. De nombreux facteurs entrent en jeu et rendent difficile la quantification précise des données, par exemple le type de moteur, le poids de l’utilisateur et le type de surface sur laquelle vous vous déplacez.

Prenons le cas des batteries lithium-ion : les meilleures marques peuvent même atteindre 100 km en mode Eco, sinon l’autonomie reste comprise entre 40 et 70 km. Les performances en termes d’autonomie des batteries au plomb sont nettement inférieures.

Lithium ou plomb-acide

Il existe essentiellement deux types de batteries de bicyclette : les batteries au lithium et les batteries au plomb. Les différences sont substantielles : les batteries au lithium sont plus fines et plus légères, voire quelques kilos en moins. Mais surtout, ils sont plus efficaces : à encombrement égal, ils garantissent plus de puissance. Ils garantissent également des cycles de charge et de décharge plus longs, de sorte qu’ils durent beaucoup plus longtemps et sont donc idéaux pour ceux qui utilisent le vélo très souvent.

 

Ces piles ont une autodécharge beaucoup plus faible, c’est-à-dire qu’elles se déchargent très peu lorsqu’elles ne sont pas utilisées, contrairement aux autres. Enfin, elles n’ont pas le fameux “effet mémoire”, c’est-à-dire que leurs performances ne diminuent pas si vous les chargez alors qu’elles ne sont pas complètement déchargées.

Pour ceux qui prévoient d’utiliser le vélo sur de courtes distances, les batteries au plomb peuvent convenir.

 Solutions alternatives

Vous pourriez aussi être intéressé par des solutions alternatives, c’est-à-dire ne pas acheter une batterie complète, mais seulement les cellules qui remplacent la précédente épuisée. Le montage est plus facile et vous devriez économiser un peu d’argent. Que faire si vous souhaitez transformer votre vélo standard en un vélo électrique confortable ? C’est également possible, il suffit d’acheter le bon kit de vélo électrique.