La cession d’entreprise est un projet très délicat non seulement pour l’avenir de l’entreprise, mais aussi pour son propriétaire. Voilà pourquoi un long moment de réflexion et de préparation est primordial pour mener ce projet en toute sécurité et sérénité.

La phase de préparation de la cession

La première chose à faire est de bien définir les raisons de la vente. L’acquéreur potentiel doit bien comprendre la motivation de la cession pour pouvoir identifier les situations à aborder lors de l’acquisition.

À tous les niveaux de l’acquisition, l’aide d’un professionnel est strictement conseillée que ce soit pour un expert qui souhaite procéder à une cession de cabinet comptable (ou autre domaine) ou un chef d’entreprise voulant céder sa société. Ensemble, toutes les parties prenantes procèdent à l’évaluation globale de l’entreprise, tels que la qualification des employés et des dossiers traités et en cours, la rentabilité de l’entreprise, l’état des locaux, etc.

Du côté du vendeur, les experts intermédiaires aident à trouver un acquéreur en mettant en valeur les atouts de l’entreprise. En même  temps, ils s’occupent du respect de toutes les procédures. 

La mise en vente et les étapes commerciales

La procédure d’évaluation de la valeur (matérielle ou immatérielle) et du prix de l’entreprise (offre et  demande) est envisageable après la réalisation des étapes de préparation et des diagnostics réalisés par les experts. À ce stade, il est plus facile de trouver des repreneurs potentiels et de faire des annonces de cession sur les canaux de distribution les plus adaptés. À ce sujet, le bouche-à-oreille et les méthodes directes sont des techniques qui fonctionnent bien.

Dès que l’entreprise est cédée, les actions à prioriser sont la création d’une structure juridique et la réalisation de l’audit d’acquisition. Le protocole d’accord et l’acte de cession s’ensuivent. En tout cas, la présence d’un conseiller juridique spécialisé est nécessaire tout au long du processus.