À cause de la pandémie COVID-19, tous les secteurs d’activité étaient en pause même l’éducation. C’est pour cela qu’il a été nécessaire de créer des plateformes pour que les études et les formations se poursuivent. Alors le concept du e-learning est né. Les études et formations se font donc en ligne, pour cela découvrez le fonctionnement de cette nouvelle tendance

Définition du e-learning !

Le « e » qui veut dire « en ligne » et « learning » qui se traduit en français en « apprentissage » signifie littéralement, « apprentissage en ligne ». C’est donc la nouvelle alternative d’apprentissage à cause du fait que nous devions encore respecter la distanciation sociale et les foules. Ainsi, il est possible d’étudier à partir de chez soi grâce à ces plateformes qui contiennent les mêmes cours et exercices qu’à l’école. Mais pour que le contenu soit compréhensible, il a fallu que les enseignants utilisent l’outil e-learning.

Le e-learning : son fonctionnement ?

Le e-learning est un moyen pour permettre à toutes personnes voulant étudier en ligne. Ces personnes n’ont pas souvent le temps d’assister à des formations alors qu’elles voudraient bien améliorer leurs compétences. Alors les plateformes de e-learning ont donc été conçu pour être facile d’accès et très maniable pour faciliter son utilisation. De plus, vous retrouverez presque tous les sujets qui vous passionnent.
La plupart des formations que vous retrouverez sur ces plateformes seront certifiant, c’est-à-dire qu’à la fin de votre module ou session vous aurez un certificat attestant que vous avez acquis les compétences dans un tel ou tel domaine. Ensuite, les écoles aussi utilisent ces plateformes pour communiquer avec les élèves, leur envoyer les cours et les devoirs à faire, mais cela permet aussi de faire un contrôle continu pour savoir s’ils ont bien assimilé leurs cours ou non.

Comment créer le contenu d’une plateforme e-learning ?

Comme il s’agit de transmettre des connaissances via les plateformes en ligne, il est donc primordial que le contenu soit attrayant et compréhensible. Pour cela, il faudra donc utiliser les outils de création de e-learning. On retrouve au premier plan Canva qui permet de faire des contenus avec des images et illustrations ludiques, mais aussi des textes lisibles et compréhensibles. Ensuite, pour montrer les tutoriels comme lors d’un apprentissage en informatique ou encore pour une explication détaillée en vidéo où il faudra montrer des étapes ou autres, le CamStudio est indispensable. Après pour les cours, vous pouvez faire des diapositives sur Power Point ou joindre des fichiers PDF que les apprentis vont pouvoir télécharger.

Le e-learning a ses avantages :

Un des avantages du e-learning est la flexibilité au niveau du temps, vous pouvez consulter la plateforme quand vous voulez et où vous voulez à condition que vous ayez le matériel nécessaire comme le PC, la tablette ou encore le smartphone mais surtout l’internet ! Ensuite, grâce à l’e-learning vous aurez des certificats et parfois même des diplômes qui prouveront que vous avez les compétences pour un domaine. Le e-learning vous permettra aussi d’être à jour dans vos recherches et votre parcours parce qu’il propose des suivis journaliers ou hebdomadaires sur vos avancées.