Devenir un salarié indépendant est fortement conseillé aux personnes qui cherchent à s’épanouir dans leur métier. Néanmoins, ce statut professionnel n’assure pas toujours une stabilité optimale. Face à cela, l’idéal serait de passer en portage salarial. Ainsi, tout en travaillant à son compte, un salarié pourra bénéficier d’une meilleure sécurité sociale.

Les principaux avantages de travailler en portage salarial

Le portage salarial est une forme de contrat professionnel. Il intéresse de plus en plus de salariés indépendants du fait qu’il leur assure une meilleure stabilité dans leur travail. Concrètement, passer en portage salarial consiste à exercer à son compte tout en bénéficiant des avantages sociaux octroyés à un travailleur en entreprise. Et pour que ce soit possible, le salarié devra établir des contrats de collaboration avec deux parties bien distinctes : son client ainsi que la société de portage salarial de son choix. D’un côté, l’entreprise de portage salarial assure une meilleure sécurité sur le plan social. Et d’autre part, le salarié s’engage à verser une certaine somme en guise de cotisation pour assurer sa sécurité.

Côté prestation, le salarié s’occupe de conclure avec ses clients les missions qu’il effectuera. Il en est de même pour le montant de ses prestations. Cela fait, la facturation de chaque travail fourni revient à la société de portage salarial. Une fois qu’elle réceptionne le paiement en provenance du client, cette dernière pourra déduire le montant de sa prestation ainsi que de toutes les cotisations sociales dues. Ensuite, elle établit une fiche de paie qui contient le montant net perçu par le salarié. Ce qui fait qu’en plus d’offrir une sécurité optimale sur le plan social, le portage salarial permet à un salarié de déléguer les tâches administratives liées à son métier. D’où l’intérêt de bien choisir une société de portage salarial.

Les critères de choix à prendre en compte dans le choix d’une entreprise de portage salarial

Étant donné les tâches qui lui seront confiées, une société de portage salarial doit être choisie minutieusement. L’idéal sera de trouver une entreprise qui sera en mesure d’offrir une sécurité sociale adaptée aux besoins, mais également au budget. Donc, dans un premier temps, il sera nécessaire d’effectuer une demande de simulation détaillée. Grâce à cela, le salarié pourra vérifier tous les avantages sociaux qu’il pourra percevoir à la suite de sa collaboration avec une société de portage donnée. En complément, il peut également s’informer sur les possibilités d’avoir des indemnités de congés ou encore des indemnités de chômage.

Ce dernier lui permettant d’assurer ses arrières en cas de rupture de contrat avec ses clients. D’ailleurs, pour le même motif, un salarié a également la possibilité de choisir une entreprise de portage qui peut l’accompagner dans la recherche de nouveaux clients. De même, il doit s’engager dans une collaboration qui lui assure un meilleur épanouissement professionnel. Après avoir vérifié ces critères, il ne faut pas oublier d’évaluer le modèle de tarification proposé par la société de portage salarial. Enfin, pour bénéficier des meilleures prestations, mieux vaut choisir une entreprise de portage qui est déjà renommée dans son domaine d’intervention.