Quand vous allez travailler pour une entreprise, la première chose que vous devez connaître c’est qu’en France, un salarié ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine. Cependant, il arrive souvent qu’on dépasse ces heures afin de finir un projet important à temps, et dans ce cas, on a droit à ce qu’on appelle « une compensation ». Les employeurs proposent souvent deux choix : majoration du salaire ou bien, un repos compensateur. La plupart de ceux qui sont nouveaux dans le monde du travail ne savent pas exactement en quoi consiste ce deuxième choix. Si vous faites partie de ces personnes, cet article est fait pour vous.

Définition de ce qu’est un repos compensateur

Comme on l’a dit dans l’introduction, un repos compensateur est la contrepartie qui peut vous être proposée par votre employeur si vous avez fait des heures sup. Pour compenser ces heures sup donc, vous pouvez bénéficier de repos compensateur ou des heures de repos. Ce type de contrepartie peut être obligatoire ou pas, cela dépend du nombre d’heures supplémentaires que l’employé a effectué. Il faut aussi savoir que ceux qui ont fait des heures sup la nuit peuvent aussi profiter d’heures de repos spécial de nuit.

Quand est-ce que le repos compensateur est devenu obligatoire

Cette contrepartie est devenue obligatoire lorsque l’on dépasse le contingent d’heures supplémentaires. Ce contingent est fixé à 220h/an/salarié, et donc si vos heures sup ont dépassé cette limite, votre employeur doit obligatoirement vous donner un repos compensateur.

Les différences entre repos compensateur obligatoire et de remplacement

La première chose à savoir, c’est que ce sont tous les deux des heures de repos, mais la différence c’est que, le repos compensateur de remplacement, peut être utilisé dès qu’un employé a effectué 1 heure supplémentaire. Par exemple, il a été prévu qu’un employé qui a fait une heure sup doit être rémunéré à 150%, mais cela peut être remplacé par un repos d’1h30mn à condition que l’employé soit d’accord. C’est ça le repos compensateur de remplacement. Bien sûr si les heures sup par an dépassent les 220, l’employeur doit lui donner un repos compensateur obligatoire comme on l’a dit en haut.

Différence entre repos compensateur et Réduction du Temps de Travail (RTT)

Les RTT sont des jours de repos que bénéficient les salariés lorsqu’ils travaillent plus de 35h par semaine dans la limite des 39h/sem. Et donc si par exemple la personne travaille 38h/sem, cette dernière va avoir droit à 3h de RTT hebdomadairement. Au-delà de ces 39h par semaine, le salarié effectue ce qu’on appelle des heures sup et c’est à partir de ce moment que les compensations entrent en jeu.

Comment calcul-t-on le repos compensateur ?

Pour les sociétés qui n’emploient pas plus de 20 salariés, le repos compensateur obligatoire est maintenu à 50% des heures sup faits après les 220h. Et cela va augmenter à 100% pour celles qui emploient plus de 20 personnes. Enfin, vous pouvez prendre votre repos compensateur dès que ce dernier atteint les 7 heures.