Le fait d’être un point de relais est un moyen moderne par lequel les entreprises de logistique se sont adaptées aux besoins des utilisateurs qui recherchent plus de commodité pour récupérer leurs commandes à tout moment, sans avoir à attendre le livreur à la maison. D’autre part, l’ouverture de points de relais locaux permet aux entreprises de livraison de réduire radicalement leurs coûts en n’ayant pas besoin de bureaux à chaque point pour stocker les colis.

Importance des points de relais

Sur ce site, les points de relais permettent aux sociétés d’expédition d’accroître leurs bénéfices en atteignant tout lieu géographique où une entreprise a établi un point de relais. D’autre part, pour les entreprises qui veulent savoir comment devenir un point de relais, il est très positif de rejoindre l’équipe de ces sociétés d’expédition, car elles peuvent gagner de l’argent supplémentaire pour chaque commande reçue sur leur site. Les kiosques, les quincailleries, les pressings et les ateliers de réparation sont quelques-uns des types d’entreprises qui disposent déjà de points de relais.

N’oubliez pas que pour être un point de relais, vous devez être enregistré en tant qu’entreprise et certaines entreprises demanderont un espace minimum pour faire partie de leur programme.

 

Comment devenir un point de relais ?

Il est assez facile de devenir un point de relais. La plupart des compagnies maritimes ont un mécanisme similaire que vous devez suivre pour faire votre activité de relais.

Choisissez la compagnie de transport

Vous devez d’abord choisir quel type de point de relais vous voulez être, c’est-à-dire quelle entreprise vous voulez rejoindre pour travailler avec elle et recevoir des commandes.

Rejoignez le programme

Sur le site web de la société d’expédition, vous trouverez un formulaire à remplir afin qu’elle puisse répondre par oui ou par non à votre demande. Une fois que vous aurez adhéré au programme, la société de transport vous placera sur une carte de ses lieux d’expédition afin que les clients puissent choisir de recevoir leur commande à votre emplacement.

Recevoir le matériel

Pour devenir un point de relais, la société à laquelle vous adhérez vous envoie généralement un autocollant d’identification à apposer sur la vitrine de votre magasin afin que les utilisateurs sachent que vous êtes un point de relais pour cette société. Ils peuvent aussi vous envoyer des autocollants pour les envois, ou une armoire de relais avec des boîtes comme dans le cas d’Amazon, ou vous donner accès à leur application pour identifier les colis qui arrivent et ils ont un registre des commandes à payer.

Réception des commandes sur votre site

Au fil des jours, vous commencerez à recevoir des commandes dans votre magasin que vous devrez marquer avec le lecteur de l’application qu’ils vous fournissent pour gagner de l’argent avec chaque commande. Pour chaque commande, vous gagnerez entre 20 et 90 cents, donc plus vous recevrez de commandes dans votre magasin, mieux ce sera. Ensuite, lorsque les clients arrivent, vous devrez leur donner leur commande et la marquer comme reçue avec le code qu’ils ont sur leurs appareils mobiles.

Obtenez votre revenu

Normalement, dans presque tous les programmes, vous recevrez un paiement mensuel de vos gains pour les paquets que vous avez reçus à votre emplacement.