Salarié d’une entreprise vous avez une sensation de stagner sur les échelons de la hiérarchie ? Il est peut-être temps de prendre part à l’aventure du CSE.

Le CSE kézako?

Le CSE (Comité Social et Économique) est une branche de votre entreprise qui s’occupe de la représentation du personnel. Obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, les membres du CSE sont élus par les salariés pour représenter leurs droits et défendre leurs intérêts. Il existe divers postes au CSE, tel que Président, trésorier ou encore secrétaire CSE. Le mandat d’exécution est de 4 ans. Pour optimiser vos chances d’être un bon membre du CSE, nous vous conseillons de suivre des formations spécialisées dans le domaine pour acquérir un maximum de compétences. Ces formations dont vous retrouverez un catalogue détaillé de formations agréent sur le site https://www.osezvosdroits.com/formations/ peuvent être financé par vos congés de formations. Il est très conseillé de suivre des formations pour se mettre à jour sur les domaines de la santé, des conditions de travail et de la sécurité.

Les missions du membre CSE au sein de l’entreprise

La première partie de l’activité du CSE est la gestion économique et sociale, les membres sont en dialogue constant avec la direction pour vérifier l’adéquation des mesures sur les salariés. La seconde mission et non des moindres est celle de la sécurité au travail. Les élus pourront se rendre sur le terrain pour optimiser l’ergonomie et prévenir des risques professionnels inhérents à chaque poste occupé. La dernière mission est d’être le porte-parole des salariés, les membres CSE vont jouer un rôle de tampon entre les salariés et la direction, doté d’une bonne visualisation sur les comptes de la société, ils sont en mesure de trouver un accord au plus juste avec la direction.

Ce poste à responsabilité est une aubaine pour les salariés souhaitant s’engager et défendre les intérêts du personnel.