Lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur informatique d’entreprise, les exigences que vous avez et les critères d’évaluation que vous utilisez sont uniques à votre entreprise. Cependant, il existe certains domaines communs sur lesquels vous pouvez vous concentrer lors de l’évaluation d’un fournisseur de services. Nous les avons divisés en 4 sections pour vous aider à comparer et à sélectionner efficacement un fournisseur qui offre la valeur et les avantages que votre organisation attend des services informatiques d’entreprise.

Certifications et normes

Les fournisseurs de services informatiques qui adhèrent à des normes et à des cadres de qualité reconnus démontrent leur conformité aux meilleures pratiques et aux normes du secteur. Bien que les normes ne déterminent pas nécessairement le choix du prestataire de services informatiques pour entreprises, elles peuvent être très utiles lors de la présélection des prestataires potentiels.

Il existe de nombreuses normes et certifications. D’une manière plus générale, recherchez des processus structurés, une gestion efficace des données, une bonne gestion des connaissances, une base de connaissances interne et la transparence des statuts des services informatiques. Vérifiez également comment le prestataire de services informatiques aux entreprises prévoit d’utiliser les ressources et de soutenir la conformité permanente à ces normes. Vous pouvez voir le site pour plus d’informations.

Feuille de route des technologies et des services

De nombreux fournisseurs de services informatiques d’entreprise proposent des services informatiques d’entreprise complets et offrent même une assistance dans les phases d’évaluation et de planification. Assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de l’aide offerte, comparez-la aux tâches du projet et décidez qui fera quoi. Les fournisseurs de services disposent souvent de personnel technique qui peut combler les lacunes des équipes informatiques.

Cependant, certains prestataires de services informatiques internationaux pour entreprises offrent une gamme complète de services informatiques. D’autres locaux offrent des services sélectionnés. Dans une telle situation, l’entreprise peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire de la part d’autres entreprises pour combler les lacunes en matière de compétences : demandez au prestataire de services informatiques de vous recommander des partenaires externes qui ont de l’expérience et des connaissances et compétences étendues.

Gestion et sécurité des données

Vous avez peut-être déjà mis en place un système de classification des données qui définit les types de données en fonction de la sensibilité et des politiques de résidence des données. Vous devez au moins connaître la législation ou les règles de protection des données.

Dans cette optique, l’endroit où les données sont conservées et les lois locales auxquelles elles sont soumises peuvent constituer un élément clé du processus de sélection. Si vous avez des exigences et des responsabilités spécifiques, vous devez rechercher des fournisseurs qui vous donnent le choix et le contrôle de l’endroit où vos données sont stockées, traitées et gérées. Les fournisseurs de services informatiques aux entreprises doivent faire preuve de transparence quant à l’emplacement de leurs centres de données, mais vous devez également vous charger de trouver ces informations.

Sécurité de l’information

Veillez à évaluer le niveau de sécurité des données et des systèmes, la maturité des opérations de sécurité et les processus de gestion de la sécurité du fournisseur informatique d’entreprise. Les contrôles de sécurité de l’information du fournisseur doivent être clairement fondés sur les risques et soutenir clairement ses propres politiques et processus de sécurité.

Veillez à ce que l’accès et l’activité des utilisateurs puissent être contrôlés par tous les moyens et définissez clairement les rôles et les responsabilités en matière de sécurité, tels qu’ils sont définis dans le contrat ou dans la documentation relative à la politique de l’entreprise.