Fondamentalement, la technique du content marketing consiste à créer du contenu sur un site web ou sur les réseaux sociaux, de manière à attirer l’attention de différents segments du public cible et à réussir à les séduire afin de les convertir en clients. C’est une technique qui fait partie de l’Inbount Marketing, les techniques pour attirer les clients potentiels vers nos messages. Examinons chacun de ces facteurs qui influent sur le marketing de contenu :

Qu’est-ce que la micro-segmentation ?

Comment savoir quel contenu peut intéresser chacun des segments de marché ? Répondre à cette question est compliqué car chaque segment est un monde à part et leurs intérêts varient donc beaucoup. Comme dans toute action marketing, le content marketing requiert une grande dose d’empathie. La meilleure chose à faire est donc de se mettre à la place d’une personne de ce segment et de réfléchir à ce qu’elle a vraiment besoin de savoir, ou à ce qu’elle devrait rechercher. Des outils comme Google Trends, Adwords Keyword Analyser ou votre propre Google Analytics vous aideront.

Comment créer du contenu ?

Vous pouvez le commander à un tiers. Vous pouvez le créer vous-mêmes à partir de rien. Vous pouvez lire des articles sur le même sujet et en écrire un nouveau. L’important est que ce soit ce dont votre public cible a besoin et que vous le fassiez dans le bon format (pas seulement des articles, mais aussi des infographies, des images, des tableaux, des FAQ, etc.)

Comment faire connaître le contenu ?

 La principale technique pour faire connaître le contenu d’un site web est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Vous devez donc vous assurer que votre page est bien indexée dans Google et qu’elle est positionnée de manière optimale pour les recherches liées à ce contenu. Vous pouvez également le faire savoir par le biais de blogs et de forums ou par des actions Web 2.0, et bien sûr aussi par une action de relations publiques. Si vous voulez utiliser le marketing de contenu, vous devez vous former au référencement.

Quand est-ce le bon moment ?

Une bonne stratégie de marketing de contenu tient compte de la position du client dans le processus d’achat : s’il est encore en train de s’inspirer, s’il est déjà en train de planifier, s’il a déjà une intention claire d’acheter, s’il a déjà acheté, mais cherche plus d’informations sur la façon d’obtenir une meilleure expérience utilisateur. Vous devriez créer du content pour chaque étape du “parcours client”.

Comment convertir les visites reçues grâce au marketing de contenu en clients ?

La réponse est simple : d’une part, vous devez persuader le visiteur que vous pouvez l’aider à répondre au besoin qui l’a amené à votre contenu. Et d’autre part, vous devez faire en sorte que votre site web facilite le contact entre le visiteur et votre entreprise. Vous devez donc indiquer explicitement aux visiteurs que vous pouvez les aider. Et vous devez veiller à ce que votre site web affiche le numéro de téléphone de contact de manière visible sur toutes les pages, que vous disposiez d’un formulaire de contact rapide et facile à utiliser, et que les utilisateurs puissent voir clairement une adresse électronique à laquelle ils peuvent écrire s’ils le souhaitent.