Les dirigeants des entreprises individuelles se trouvent dans l’obligation de sousrire à une protection sociale. Il en est de même pour leurs héritiers. Cette protection est régie par le RSI, un sigle qui signifie Régime Social pour les Indépendants. Il se traduit par une sorte de caisse de sécurité sociale. Qu’en est-il de l’avis du MLPS concernant l’idée de quitter le RSI ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

L’impossibilité de quitter le RSI : pour quelles raisons ?

Aujourd’hui, l’idée de quitter le régime social devient très polémique,. Chacun a son avis, et chacun est justifié par une raison. Il s’avère impossible de quitter le RSI sauf pour choisir une assurance e, non publique. Pour les autres motifs, quitter le RSI ne peut être envisagé.

En effet, une des lois françaises stipule que tous ceux qui oseront s’opposer à l’affiliation au regime social destiné aux independants ou de payer des cotisations feront l’objet d’une sanction. Et cela est dû au fait que cette institution prône la communion de la nation. En plus de cela, tous les Etats qui sont membres du RSI sont libres de diriger la securite sociale comme bon leur semble.

Quand vous prenez la décision de ne plus faire partie du RSI, attendez-vous à la prison. Vous serez également amené à régler des amendes en sus des allocations que vous devez verser.

Quitter le RSI est possible d’après le MLPS : Pourquoi ?

Au cours de l’année 1991, Claude Reichman a créé un mouvement visant la liberté de la protection sociale, que l’on connait sous le nom de MLPS. Cet organisme a pour but de proclamer le droit à la liberté par l’abolition du monopole de la securite sociale.

Du point de vue du MLPS, la sécurité sociale n’honore pas le droit, du fait qu’elle oblige les entrepreneurs à souscrire auprès son organisation et qu’en cas d’opposition, elle prétend les menacer. Ainsi, elle empêche la circulation dans des différents Etats qui sont membres de la sécurité sociale.

Par ailleurs, une Loi datant de 1995 punit toutes les personnes qui inciteront les autres à ne pas s’inscrire à un quelconque régime de sécurité sociale.

Cependant, l’affiliation à un régime de sécurité sociale constitue une obligation légale. Mais comme il n’y a aucune mention du pays dans lequel vous devez vous inscrire, quitter le RSI reste tout à fait possible.

Quel soutien offre le MLPS ?

Le MLPS fait appel au grand public pour s’engager dans cette bataille. Mais bien avant cela, il suggère tout d’abord un accompagnement étant donné que la lutte peut durer ou être rude. Pour cela, vous devez vous présenter aupès du MLPS avant d’entamer les procédures de ne plus faire partie du RSI. Il lui appartiendra ensuite de vous conseiller sur les démarches que vous devez suivre. Par la suite; la souscripption à une assurance maladie ainsi qu’à une garantie retraite à l’étranger est requise. Pour le bon déroulement de toutes ces démarches, il est fortement recommandé d’engager un spécialiste en droit pour effectuer le suivi de la demande de quitter rsi.