Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il est bon de vérifier que tous les papiers nécessaires à l’immatriculation du véhicule ont été remplis avant de prendre le volant. L’accomplissement de cette procédure est essentiel pour obtenir l’autorisation de circuler librement sur la route. Voyons comment cela fonctionne.

Immatriculation des véhicules : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez l’immatriculer. Cette procédure permet d’enregistrer le véhicule au Registre national des véhicules de l’Agence d’immatriculation des conducteurs et des véhicules et d’attribuer une plaque d’immatriculation spécifique à la voiture en question.

Ensuite, le véhicule doit être enregistré auprès du registre https://www.refaire-carte-grise.fr. Ce n’est qu’à l’issue de cette double procédure que vous serez en possession de la plaque d’immatriculation et du certificat d’immatriculation, et que vous pourrez enfin conduire votre voiture sur la route.

Comment immatriculer votre voiture

L’immatriculation est toujours prise en charge par le vendeur, par l’intermédiaire d’une agence d’immatriculation agréée. L’agence soumet une demande d’immatriculation au bureau provincial des véhicules à moteur, en y joignant les documents de la voiture et de la personne à qui la voiture sera immatriculée. Si les documents sont complets et corrects, le bureau d’immatriculation des véhicules à moteur délivre le certificat d’immatriculation et une paire de plaques d’immatriculation.

L’agence d’immatriculation devra donc recourir aux services, grâce auquel, en plus d’effectuer l’immatriculation, il est possible d’obtenir la plaque d’immatriculation, le certificat d’immatriculation et le certificat numérique de propriété sans devoir se rendre physiquement dans les différents bureaux disséminés sur le territoire.

Première immatriculation : comment ça marche ?

Le terme « première immatriculation » fait référence aux formalités administratives requises, lors de l’achat d’un véhicule neuf, pour obtenir la plaque d’immatriculation et le certificat d’immatriculation du véhicule, c’est-à-dire pour obtenir l’autorisation de conduire le véhicule sur la route.

Comme expliqué ci-dessus, la première immatriculation associe au véhicule une plaque d’immatriculation spécifique, qui est enregistrée dans le registre national des véhicules de l’autorité civile chargée des véhicules à moteur et au registre public des véhicules à moteur. Dans tous les cas, les procédures d’enregistrement sont toujours effectuées par le vendeur.

En quoi consiste l’immatriculation d’une voiture ?

Avec l’immatriculation, le véhicule est enregistré auprès de l’autorité chargée de l’immatriculation des conducteurs et des véhicules, puis inscrit au registre public des véhicules.  Ce n’est qu’à l’issue de cette double procédure que vous recevez votre plaque d’immatriculation et votre certificat d’immatriculation et que vous pouvez enfin conduire votre voiture.

Comment immatriculer une voiture ?

En France, c’est le vendeur qui s’occupe de l’immatriculation de la voiture, par l’intermédiaire d’une agence automobile agréée. L’agence soumet une demande d’immatriculation au bureau provincial des véhicules à moteur, en y joignant les documents de la personne à qui la voiture sera immatriculée et la voiture.

Quand est-il nécessaire de lire le certificat d’immatriculation ?

La lecture du certificat d’enregistrement est très utile. Ce document fournit des informations indispensables à différents moments. Voici quelques exemples :

  • vous avez hérité d’une voiture et vous voulez savoir si vous pouvez la vendre : la lecture du certificat d’immatriculation vous permettra de connaître le nom du propriétaire du véhicule.
  • Vous voulez savoir combien vaut votre voiture d’occasion : certaines informations essentielles pour connaître la valeur d’une voiture sont la marque, le modèle et l’année de première immatriculation du véhicule.