La plupart des hommes d’affaires ne prennent pas de décision sans consulter leur professionnel de confiance. De même, il existe un grand nombre de personnes engagées dans les affaires qui comprennent que l’engagement d’un conseiller juridique ou un avocat d’affaire est un coût qui peut être évité. Dans cet article, nous allons vous expliquer avec quelques exemples l’importance pour un homme ou une femme d’affaires d’avoir un conseil juridique permanent et surtout efficace.

L’importance d’un avocat d’affaires

Les sociétés commerciales sont régies par des lois et des règlements complémentaires spécifiques. De ce fait, un avocat doit être qualifié pour comprendre toutes ces réglementations qui y sont liées.  Par conséquent, pour comprendre cette dynamique, l’entreprise doit être au courant de celle-ci, et déléguer cette tâche à un professionnel en droit commercial. Si c’est votre cas et que vous êtes à la recherche de ce professionnel, vous pouvez pouvez en savoir plus sur https://www.dahanavocats.com/avocat-droit-commercial-lyon/.

Dans plusieurs situations commerciales, l’avocat doit toujours être présent pour représenter les intérêts qui ont été placés sous sa protection. Il exerce toutes les défenses techniques pour tenter de préserver les intérêts de l’entreprise cliente, ainsi que pour protéger les représentants légaux, les directeurs, les gérants, etc. des éventuelles responsabilités fiscales pénales qui pourraient leur être imputées. 

Pour plusieurs raisons, engager un avocat pour protéger les intérêts de l’entreprise entraîne évidemment un coût. Mais lorsque des contingences surviennent, vous pourrez évaluer que ce coût est un investissement pour votre tranquillité d’esprit, pour la santé et le bien-être de votre entreprise.

Cas des créances irrécouvrables

A un autre niveau, il y a un problème récurrent qui est le portefeuille irrécouvrable ou délinquant d’une entreprise qui, compte tenu de la situation économique actuelle, le recouvrement des soldes impayés et la réduction de la délinquance sont d’une importance significative. Ce problème n’est pas non plus facile, car il existe différentes catégories de débiteurs.

Leur classement s’effectue après une étude de leurs antécédents commerciaux et financiers. Cela débouchera sur la méthode à mettre en œuvre pour recouvrer leur dû, soit à l’amiable, soit judiciairement.

S’il n’y a pas d’autre voie possible que la voie judiciaire, il est clair que les méthodologies à court terme doivent être évaluées en profondeur afin d’obtenir un résultat immédiat. En effet, chaque jour l’argent perd de sa valeur en raison de l’escalade inflationniste.

A l’inverse, si l’entreprise est débitrice d’un tiers, elle doit disposer d’un représentant qui soit un excellent négociateur pour parvenir à un équilibre qui satisfasse à la fois le créancier et le débiteur. Cela, en proposant des plans de paiement avec des périodes d’attente, des réductions d’intérêts ou des mises à jour, entre autres considérations qui sont évaluées en fonction du problème particulier.

Mais ce qui est important dans ces exemples, c’est que l’employeur ou sa personne de confiance ne s’épuise pas avec le suivi du dossier ou avec les tiers. En effet, en déléguant ces démarches à son conseiller juridique, ce dernier les mènera à bien en informant par écrit ou verbalement les événements pertinents en la matière.