D’habitude, on entend parler d’avocats dans nos séries préférées sur écran, quand un des personnages de la série rencontre des problèmes au niveau judiciaires (prison, divorce, garde de l’enfant). Cependant, savez-vous qu’il y a beaucoup d’autres types d’avocats ? Tout simplement parce que le droit est présent partout et donc il y aura toujours des avocats afin de le protéger. Et si vous envisagez de créer votre propre entreprise : PME, TPE, ou même une grande entreprise, vous aurez toujours besoin d’un avocat en droit de sociétés. Dans cet article, nous allons voir quels sont ces principaux rôles et quand il faut l’appeler.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un avocat en droit de sociétés ?

Comme son nom l’indique, tout d’abord, c’est un avocat, un expert qui connait le droit sur le bout des doigts, et ici donc le droit d’entreprise. Comme c’est un sujet assez large, le risque de se faire piéger par d’autres sociétés adverses est très élevé, c’est pour cela que ce poste a été, crée. Ils vont toujours vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise pour vous aider à prendre les bonnes décisions et de protéger vos intérêts au niveau légal.

Il va vous aider à créer votre entreprise

Si votre décision de créer une entreprise est prise, la première chose à faire, c’est de voir un avocat spécialisé dans le domaine pour bien faire les choses légalement. Bien sûr, certains peuvent dire qu’on peut trouver les informations sur internet et donc on peut s’en passer, mais comme on l’a dit en haut, parfois, il y a des choses qui nous dépasse tellement le droit des affaires est un vaste sujet, et il se peut qu’on se perde ou qu’à l’avenir, quelqu’un puisse profiter des erreurs qu’on a commises si jamais on en a fait. C’est pour cela qu’on a besoin du savoir, des compétences et surtout de l’expérience que l’avocat des droits des affaires possède à ce sujet. Pour trouver de tels avocats, il suffit de voir https://www.dahanavocats.com/avocat-droits-societes/ par exemple. Ce cabinet d’avocat possède la connaissance ainsi que l’expérience nécessaire pour mener toutes sortes de missions qui lui sont confiées.

Vous allez donc faire appel à ces services pour vous conseiller, il peut même être vu comme un partenaire dans ce cas là. Il va vous aider dans la constitution de l’enseigne, la rédaction des actes juridiques, mais aussi dans toutes les autres formalités de création d’entreprise.

Il va défendre les droits et les intérêts de votre société

À part vous conseiller sur les grandes décisions à prendre, il va aussi, bien évidemment, remplir son rôle d’avocat, c’est-à-dire protéger les intérêts de votre société. Lorsqu’il y a par exemple un cas de litige avec des parties adverses (un de vos employés, la banque, le fisc, etc.), c’est à lui qu’on fait appel pour représenter votre société au tribunal. Il va alors utiliser son expertise dans le domaine pour vous faire sortir d’un sal pétrin, ou pour arranger les choses à l’amiable si telle est la meilleure alternative pour rallier les parties.