Le contrat de travail peut se terminer de plusieurs manières. Selon sa nature, il y a l’arrivée à l’échéance du contrat, qui est la fin normale. On retrouve aussi le licenciement et la démission, qui sont des fins anormales. Pour limiter les conséquences financières et préserver les intérêts de chacun, beaucoup d’employeurs et de salariés décident de négocier les conditions de départ.

Les avantages de la rupture à l’amiable

Selon la loi du travail, la rupture conventionnelle peut être initiée par l’employé ou l’employeur. À la différence du licenciement et de la démission, elle ne doit pas être imposée à l’autre partie. Cela signifie que les parties conservent le droit de refuser une telle initiative, tout comme elles ont la capacité de négocier leur prétention. Lorsqu’elle est initiée par le salarié, elle lui permet de se libérer rapidement de ses obligations envers l’entreprise, dans le cas où il doit en rejoindre une autre dans des délais assez restreints. En effet, la démission et le licenciement sont des procédures assez complexes et qui risquent de s’étendre sur une période prolongée.

Les différents entretiens impliqués par ces derniers prennent énormément de temps. D’ailleurs, ils impliquent également le respect de certaines procédures, comme le préavis. En moyenne, pour conclure un licenciement ou une démission, il faut un à deux mois. En revanche, dans le cas d’une rupture conventionnelle d’un contrat de manager, les procédures peuvent être bouclées dans un délai de 15 jours. Par ailleurs, le licenciement peut aussi être plus coûteux pour une entreprise. Elle sera, en effet, amenée à verser à son employé diverses indemnités compensatrices. Pour la rupture conventionnelle, les conditions en termes d’indemnités sont négociables, pour que chacun puisse y trouver son intérêt.

Faire appel à un spécialiste pour mener à bien une rupture à l’amiable

Pour savoir comment négocier une rupture conventionnelle, le mieux est de se faire assister par un expert. Cela n’est pas obligatoire mais bénéfique, sachant que pour l’employeur, il est question de ne pas courir le risque de se faire poursuivre pour le non-respect de certaines procédures. Dans le cas de l’employé qui demande la rupture à l’amiable, il a intérêt à se faire appuyer par un expert en négociation sociale, étant donné que ce sont ses intérêts qui sont mis en jeu. Par manque de compétences ou de connaissances en la matière, il court le risque de ne pas pouvoir faire valoir correctement ses intérêts.

Sans oublier que tout le monde n’a pas la capacité de mener des négociations de cette importance. Rompre un contrat à l’amiable en se faisant assister par un avocat permet de bénéficier de conseils d’expert sur la stratégie à adopter vis-à-vis de la situation, et d’anticiper les éventuelles propositions, prétentions, ou refus de l’autre partie. La présence d’un expert est également importante, pour avoir l’assurance du respect des différentes étapes de la procédure de rupture. En amont, l’avocat peut aussi rédiger la demande de rupture conventionnelle.